Le café constitue un instant de plaisir partagé quotidiennement par plus de 100 millions de personnes. Il est cultivé dans 75 pays offrant un peu plus de 250 variétés. Comment s’y prendre en la présence de toute cette diversité ?
Le premier choix auquel on est confronté est celui de la famille de café à privilégier selon qu’on recherche les arômes ou bien la caféine.
Les deux familles de café sont le Robusta et l’Arabica. La première est riche en caféine mais beaucoup moins aromatique que la deuxième. Le café Robusta est plutôt corsé et amer tandis que l’arabica est plutôt acidulé et doux. Alors, vous souhaitez un punch caféiné ou un arôme qui reste en bouche ?
Chaque consommateur dispose d’une sensibilité à la caféine qui lui est propre. La tolérance à celle-ci est donc très variable. En général, nous conseillons de consommer le Robusta plutôt en début de journée afin de profiter d’un effet de boost naturel qui fournit l’énergie nécessaire pour débuter sa journée du bon pied. Le faible taux de caféine dans l’arabica le rend quant à lui idéal à la consommation tout au long de la journée, surtout après un repas équilibré afin de faciliter le processus de digestion. Afin de joindre l’utile à l’agréable, il est tout à fait possible de réaliser des assemblages qui vous permettent d’obtenir un café caféiné au goût riche en arômes.
Une fois décidé sur les critères sensoriels, le consommateur se retrouve une autre fois perdu devant la multitude de l’offre présente sur le marché concernant la forme du café. Comment choisir alors entre café en grains, moulu, soluble ou en dosettes ?
Tout d’abord, le café en grains est le préféré des amateurs de l’or noir. Il vous laisse une totale liberté puisque vous pouvez choisir le café qui vous plaît le plus. Les arômes sont mieux conservés et le résultat à la tasse est beaucoup plus satisfaisant que n’importe qu’elle autre type de café. Vous avez besoin néanmoins d’un équipement qui coûte cher mais le prix sera amorti rapidement (2,5 dh pour une tasse de café haut de gamme vs 5 dh en moyenne pour une dosette). Certaines machines vous permettront même de préparer des boissons lactées (Capuccino, latte machiato etc..)
Le café Moulu est le plus répandu sur le marché. Avec toutes ses variétés il est également le plus dur à choisir. Il existe aussi différentes moutures qu’il va falloir adapter au type de machine utilisée pour une extraction optimale. Notre petit conseil est le suivant : plus le café sera exposé à l’eau chaude, plus la mouture doit être épaisse. L’équipement pour ce type de café est abordable et le rapport qualité/prix est absolument génial. A noter que la cafetière à piston par exemple est utilisée en caféologie.
Le café soluble est la solution la plus pratique, c’est un café qui a subit beaucoup de transformations au cours du processus de fabrication. Personnellement ce n’est pas un café que je privilégie.
Si vous avez peu de temps au bureau et peu de place pour stocker vos produits, l’option de la capsule peut correspondre à vos besoins. Les goûts disponibles sont très variés et l’utilisation de la machine à dosette est très simple. Néanmoins cette solution reste la plus coûteuse.
Alors, maintenant que vous avez les informations, savez-vous quel café vous allez choisir ? N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions afin de mieux profiter de votre instant café.